mardi 8 novembre 2016

LIRE

PATTI SMITH : Just kids
Ed. Denoël- 2010
Patti Smith raconte avec simplicité et sincérité sa vie avec Robert Mapplethorpe dans le New York underground des sixties-seventies. 
Quand elle débarque à New York sans argent, elle rencontre celui qui allait devenir l’un des plus grands photographes américains. Elle passe son temps avec lui à dessiner et écrire, à s’aimer. Just Kids s’ouvre et se ferme sur la mort de celui-ci, en 1989.C’est une sorte de roman d’initiation, la genèse de celle qui allait devenir la Patti Smith que l’on connaît.


"Je peux encore me connecter à la personne que j’ai été à tous les âges de ma vie, depuis l’enfance jusqu’à aujourd’hui. En fait, depuis que j’ai commencé à lire des livres. A partir du moment où j’ai lu, j’ai su que je voulais écrire. Dès que j’ai réalisé que des êtres humains avaient fait de l’art, que c’était une façon de contribuer à la société, j’ai su que je voulais être artiste. Ma mère travaillait dur comme serveuse, elle faisait en plus du repassage pour les autres. Mon père était ouvrier. J’ai grandi dans un quartier très pauvre du sud du New Jersey, où les gens étaient tous des travailleurs manuels qui s’épuisaient à la tâche. Très jeune, j’ai décidé que cette vie n’était pas pour moi, que je contribuerai à la société par l’art. Dans ce sens, je n’ai pas changé."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire