mardi 11 avril 2017

VOIR
Le musée des Confluences à Lyon.

Dans ce dernier-né des grands musées contemporains, tout de verre, béton et inox, j'ai craqué sur l'exposition "Dans la chambre des merveilles".
La scénographie de cabinet de curiosités géant est spectaculaire. C'est magnifique!
On découvre "une atmosphère, un esprit,  l'évocation d'un temps, ou des hommes, fascinés par la complexité du monde, accumulent des objets émanant du génie humain, les Artificalia, et les plus prodigieuses créations de la nature, les Naturalia".

 
"À partir de la Renaissance, ces « esprits curieux »  récoltent des objets à la fois insolites, fascinants, extraordinaires ou mystérieux, qu’ils rassemblent et présentent à des visiteurs privilégiés. Dans ces cabinets de curiosités, ils font ainsi partager à leurs contemporains leur soif de connaissance. Animés d’un insatiable désir de découvertes, certains se feront aussi grands voyageurs.
Au départ, les mises en scène et compositions devaient susciter admiration et émerveillement. Peu à peu, guidés par l’émergence d’un esprit scientifique, les collectionneurs se spécialisent et proposent de nouvelles classifications de leur collection. Des questionnements et d’importants débats émergent au sein d’un vaste réseau européen où, entre crédulité et scepticisme, la science va se construire. Les cabinets de curiosités jouent alors un rôle majeur dans la circulation du savoir et des idées de l’époque.
Le musée des Confluences s’inscrit dans cette philosophie : un lieu de transmission et d’échanges animé par le goût du merveilleux".
Source: le site du musée, que vous pouvez retrouver  ICI
Cette exposition est aujourd'hui terminée, mais la majorité des objets faitt partie des collections du musée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire