mercredi 25 avril 2018

DIY
Test Stylo 3D
Ça y est! Je l'ai voulu et je l'ai eu: mon stylo 3D!
 Et je suis en train de l'apprivoiser et de découvrir sur de nombreux sites et  blogs toutes les potentialités de ce nouvel outil.
Je n'ai pas de partenariat avec cette marque, mais je l'ai choisie grâce à des conseils avisés lors d'une formation dans le cadre de mon travail  (quelle chance, hé oui) :costaud, basique et simple d''utilisation, parfait pour les débutants. A voir à l'usage, mais la mise en route et la prise en main ont été rapides.
Bon, ne rêvons pas, ce nouveau jouet demande un peu(beaucoup?) de pratique pour des résultats corrects, notamment pour maîtriser le débit de "l'encre" , en réalité un fil de plastique (recyclable car à base d'amidon de maïs) qui fond à l'intérieur du stylo façon pistolet à colle (ça, je connais bien!)
Donc, pour apprivoiser ce fameux débit, j'ai jeté mon dévolu sur une idée, trouvée sur le blog Chuillet Création, librement interprété et "poétisé"....
UN NAPPERON qui devient  CORBEILLE après un passage au four :-)
Il vous faut: votre stylo 3D, et une recharge de fil blanc, une feuille de calque et une de papier blanc, une petite pince coupante, un napperon pour le modèle, et un petit bol en faïence  allant au four.
Posez : 1 -votre feuille de papier blanc, 2-votre napperon, 3-votre feuille de calque.
Préchauffez et chargez votre stylo selon le mode d'emploi. Tracez votre napperon en suivant plus ou moins scrupuleusement le modèle. Personnellement, j'ai pris de grandes libertés!
Une fois le tracé terminé, enlevez les excédents de fil à l'aide de la pince coupante. On peut, pourquoi pas  laisser le "napperon" obtenu  tel quel, mais on peut aussi pousser l'expérience un peu plus loin. Puisque le plastique durcit très rapidement à l'air, il ramollit également très facilement quand on le réchauffe...
Je teste donc le passage au four! Préchauffez votre four 5 mn à 150, 180°. Sur une feuille de papier sulfurisé, posez votre bol (à l'envers, comme si vous le faisiez sécher) et votre "napperon" bien centré au dessus.
Sous l'effet de la chaleur, le plastique se ramollit  et le "napperon" recouvre  doucement la forme du bol. Sortez rapidement votre ouvrage du four dès que le résultat vous plait!
Le résultat obtenu est assez aléatoire mais aussi très poétique...
Et les utilisations variées...
C'est le napperon amidonné de nos (arrière)grands-mères, sans savoir crocheter!
A très vite pour d'autres tests!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire