mardi 31 juillet 2018

Inspiration
Retour aux sources…
Le Dodo, un monstre moderne"L’identité du Dodo se construit avec la prise de conscience d’une anomalie, une monstruosité pointée par le regard de l’autre : il est DIFFERENT. « On le prendrait pour une tortue qui se serait affublée de la dépouille d’un oiseau » s’amuse Buffon…
« Est-on condamné à la norme ? » pourrait aussi nous demander le Dodo, que gagne t-on à s’y conformer, à être homologué, « stable et homogène » comme une graine commercialisable ? Sous la pression des codes, chacun se trouve confronté à la difficulté de concilier ce qu’il est avec ce qu’il essaie d’être, fantasmant une identité conforme aux exigences du monde contemporain. Ainsi, le Dodo survivant serait-il l’emblème d’un autre monde possible, où la différence serait un atout et l’inutile une vertu ?"
Un spectacle à voir, ne serait-ce qu'en DVD…

"Le Dodo ne peut pas mourir… C'est un symbole, un monstre gentil en qui tout le monde se reconnait. Il traverse le temps pour donner de l'espoir aux humbles, à ceux qui vivent au bord du monde. Si on l'écoutait aujourd'hui, il nous dirait que ce n'est pas parce qu'on est minoritaire qu'on doit disparaitre, ce ne sont pas toujours les plus forts qui gagnent. Il parlerait d'un monde ou la différence est un atout, ou l'inutile est une vertu…"
Dans ce spectacle, Jaulin évoque le Dodo d'Alice de Lewis Carroll qui "...raconte le moment ou Alice est en train de se noyer dans ses larmes, et l'eau est salée, et là, il y a le Dodo. Il est en train de nager à côté d'Alice, il l'encourage, il la rassure. Ils vont vers la berge, ils sortent, ils retrouvent les autres animaux ruisselants, grelottants, et hop! le Dodo il invente aussitôt une course pour se réchauffer: La Caucus Race! La course la plus désorganisée du monde, une course en cercle sans cercle, chacun part d'où il veut, court comme il veut, arrive quand il veut et chaque candidat remporte un cadeau. C'est une course sans vainqueur, ça c'est l'esprit Dodo. Le Dodo est différent. Il propose une autre manière de vivre, toujours dans la course mais pas avec les autres. Avec soi-même."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire