dimanche 13 septembre 2020

 DIY

Livre textile et tactile "Les 7 jours de la semaine"

C'est la rentrée...Et puisque les tout-petits à l'école vont apprendre les jours de la semaine, on peut s'amuser à fabriquer un livre à partir d'une comptine, pour les aider à se repérer. J'ai réalisé ce livre en textile, avec un code couleur pour chaque jour, mais  en m'attachant également aux matières pour qu'il puisse également s'adresser aux enfants en déficit visuel. ATTENTION: ce genre d'ouvrage contient de petites pièces, elles peuvent parfois se décoller, être arrachées: à utiliser uniquement en présence d'un adulte.


Comme je ne sais pas broder, j'ai choisi un part-pris assez naïf pour les lettres. Utilisez un feutre spécial textile à l'encre effaçable. On peut  broder par -dessus, c'est très pratique. Il est possible aussi d'utiliser des feutres textiles, ou pourquoi pas, de réaliser ce livre en papier avec des collages et des dessins. Le corps de l'araignée est en feutrine, ses pattes sont faites avec des "cure-pipes". Pour la toile, j'ai utilisé de l'élastique.
Privilégiez la récup: ici, un vieux drap blanc pour le fond, des chutes de tissu. J'ai acheté les fils de coton et le tissu à motifs damier. J'ai cousu certains motifs mais utilisé aussi pas mal de colle textile (!) La chainette en fil de coton vert servira de fil conducteur tout au long du livre.
L'araignée Coralie est maintenue par un fil et elle se ballade tout au long des pages. 
Les spaghettis sont en fils à  scoubidous.
Un pompon pour la fleur, de la feutrine pour les feuilles, un fil de fer vert pour la tige.
 La fleur peut se cueillir, il suffit de pratiquer une petite incision das le tissu et la glisser dedans.
 Le parapluie est réalisé avec un intercalaire plastique (3 triangles retenus sur le haut par une attache  parisienne), pour le manche, un cintre découpé. Et il s'ouvre!
 
Pour le petit sac, récupérez une petite pochette à bijoux...
...pour le magnifique collier de Coralie!
Les cœurs sont en velours, les araignées en feutrine, leurs pattes en fils à scoubidous
Pour l'assemblage des pages: réalisez toutes pages séparément et assemblez à la toute fin. Faites une petite maquette papier au préalable pour calculer le nombre de pages nécessaires. Assemblez les pages à la colle textile. Pensez à insérer les 2 rubans qui serviront de "poignées" pour tenir le livre comme un petit sac. Pour les finitions, j'ai fait un "biais maison" en repliant le tissu à motifs damiers (les motifs damier, carreaux ou rayures facilitent la coupe et l'assemblage, il suffit de suivre le motif).
Bonus à la fin, un petit jeu: des petites araignées à scratch reprennent les matières et codes  couleurs de chaque jour (lundi bleu, mardi rouge, mercredi jaune, jeudi orange, vendredi vert, samedi  rose, dimanche noir). Dans l'une des poignées ruban, j'ai glissé des perles reprenant ce même code couleur et de formes différentes. Le prénom "Coralie " brodé sur la première page a également une lettre de chaque couleur.
A dédicacer avec Amour. 
Retrouvez mes autres livres textiles en cliquent sur l'onglet "Livres textiles".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire