vendredi 1 septembre 2017

DIY
LIVRE TISSU TACTILE "Les sept jours de la semaine". (modèle déposé)

Passionnée par les livres tactiles et les albums jeunesse, j'en ai réalisé plusieurs, en tissu, papier, carton, plastique...J'espère toucher et amuser des enfants malvoyants mais aussi leur famille, parents, frères et sœurs qui ne le sont pas forcément. J'ai réalisé celui-ci pendant l'été 2015 et il dort depuis dans mes cartons...Mais j'ai découvert le Concours Fab Life, et du coup, je me décide!  


Je présente ce prototype au concours Fab Life qui a lieu cet automne :-)
Ce concours est ouvert aux personnes qui " innovent, aménagent, bricolent pour favoriser l'autonomie et l'épanouissement des personnes à besoins particuliers", alors, pourquoi pas? A suivre...

Le lien vers leur site est ICI: c'est plein de belles choses, super ingénieuses et émouvantes.
Ce petit livre a pour objectif l'apprentissage des jours de la semaine, pour des petits qui ne savent pas encore lire. 

(Attention, ce n'est pas un jouet et il doit être utilisé en présence d'un adulte car il y a de petites pièces).
Je ne propose pas une méthode mais plutôt une source d'inspiration pour les adultes qui auraient envie de réaliser ce livre pour leur enfant. Il peut être en tissu mais aussi en carton, avec des pages séparées, reliées par des anneaux ou une reliure spirale. Chacun peut apporter sa touche créative. Pas besoin de savoir bien coudre, j'utilise beaucoup la colle textile! Le texte en braille n'apparait pas sur cette version. Je le réalise à part sur une feuille de plastique transparent avec une petite tablette d'initiation au braille (à fixer à la colle ou à coudre)
Le coût est faible, mais cela demande du temps. Tous les matériaux sont possibles. Je privilégie la récupération. Le format est de 22 cm x20 cm et il est facile de trouver des chutes de matières.

Dans le cas de ce  livre en tissu: tissu variés, fils divers, rubans, élastique, perles, fil à scoubidou, intercalaire en plastique, scratch, aiguilles, ciseaux et colle textile. J'ai juste acheté le tissu à carreaux et les petits yeux en plastique dans un magasin de loisirs créatifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire